Le TAEKWONDO
Basé sur une forte discipline personnelle, le Taekwondo développe et maintient chez ceux et celles qui le pratiquent une conception pacifique du monde actuel, en mettant l’accent sur la courtoisie, l’intégrité, le courage, la persévérance et le contrôle de soi.
• • •
Qu’est-ce que le Taekwondo ?
UN ART
Le taekwondo est l’art martial de combat et d’autodéfense d’origine coréenne qui, pour se défaire de l’adversaire, ne fait appel qu’aux pieds (tae), et aux mains (kwon) nus. C’est l’entraînement du corps et de l’esprit (do) à des techniques d’autodéfense impliquant une utilisation habile de coups de pieds et de poings, de blocages et d’esquives, en vue de neutraliser rapidement plusieurs adversaires. Le but est d’éliminer le combat en décourageant l’agression par une force qui doit reposer sur l’humanité, la justice, la moralité, la sagesse et la loyauté.
UN SPORT
En plus de favoriser la santé, l’équilibre, l’agilité, le calme, la souplesse, la flexibilité et la concentration, le Taekwondo permet d’atteindre un excellent niveau de conditionnement physique car durant l’entraînement, toutes les parties du corps sont constamment sollicitées dans des enchaînements de déplacements, de feintes, d’esquives, de blocages et d’attaques. Les mouvements de base, les sauts, les techniques de cassage et les combats permettent de développer une force et un synchronisme qui génèrent une très grande confiance en soi devant n’importe quelle situation de la vie.
UNE PHILOSOPHIE
Connue comme l’une des meilleures façons de développer et d’intensifier ses aptitudes émotionnelles, psychologiques et perceptives, la pratique de cet art martial induit une façon de penser qui met en valeur la force au service de la justice. Particulièrement adapté à la société d’aujourd’hui, le Taekwondo inculque des valeurs saines à tout individu qui le pratique.
UN MODE DE VIE